Passage sous Mephisto

Passage de ce blog sous Mephisto : explication sommaire et procédure d’installation.

Wordpress est une usine à gaz et tourne en PHP, or je cherchais un CMS en Rails. Exit donc l’ancienne version, peu fréquentée et peu mise à jour, de ce blog.

Typo m’a gonflé pour la seconde fois : je ne doute pas de la qualité de l’outil pourtant, mais des petits tracas d’install font que je n’ai pas conservé cet outil. Première fois il y a quelques mois, j’installe la toute récente version 4, je la lance, je change le thème et là, patatra. L’appli m’avait supprimé mon répertoire ”/tmp” ! Bon OK je l’avais fait tourner en root, ce qui n’est pas très malin, mais ce genre d’imprécision m’avait aggacé à l’époque. Et cette fois, j’ai essayé d’installer la version svn/trunk, avec une base sqlite3. La migration 48 bloque, et au bout de plusieurs minutes, j’ai des virgules qui s’affichent sur mon écran, la taille du répertoire “db/” ne bougeant plus. Au bout de 15 minutes de virgules (entrecoupées parfois de “NULL”), j’ai killé la session et le process rake, et vogue pour mehisto ! Qui plus est, l’interface admin est tout aussi moche que celle de Mephisto. Alors…

Installation

J’ai suivi peu ou prou le pas-à-pas disponible ici . J’ai au passage un peu halluciné en voyant que le CMS pouvait tourner sur une base de données provenant de Typo ou Wordpress ! Ils ont vraiment pensé à tout ! Je n’ai pas testé cela dit, je voulais une install propre :

Après cette étape, et éventuellement l’installation de mongrel :

... il suffit de démarrer le serveur ! (étape qui n’est pas mentionnée dans le lien officiel : je suppose vue la tournure qu’ils partent du principe que l’utilisateur installe Mephisto sur un environnement mutualisé, et n’ont pas la main sur l’arrêt/démarrage du serveur d’appli, Mongrel dans notre cas).

Anyway, après un petit test concluant de :

Je me suis fait un petit script très compliqué pour lancer tout cela :

#!/bin/sh
ROOTDIR="/home/app/mephisto"
CMD="mongrel_rails"
PARAMS="-d -e production -p 8000 —user pada —group pada"
case "$1" in start) cd $ROOTDIR $CMD start $PARAMS ;; stop) cd $ROOTDIR $CMD stop ;; restart|reload|flush) cd $ROOTDIR $CMD stop $CMD start $PARAMS ;; *) echo "Usage: $0 [start|stop|restart]" >&2 exit 3 ;; esac

Le site est donc accessible via http://vds171.sivit.org:8000/
J’expliquerai dans un futur article comment configurer Apache & Bind pour avoir une URL plus jolie :-)

Themes

J’ai trouvé le thème que vous voyez sur le second theme viewer Mephisto c’est le “1024px” d’Andreas Viklund, porté en Mephisto par RailsGrunt. Un passage à tout hasard sous IE m’a montré un problème avec le titre qui était caché en partie par le sous-titre, c’était très moche. Je suis donc allé sur le site de l’auteur original , et plus précisément sur la page de ce template gratuit : ici . J’y ai récupéré le .css, que j’ai remplacé via l’interface Mephisto dans mon Mephisto, et ça a fonctionné parfaitement :-)

Réflexions / Tips